Ces Galeries sont le fruit de la curiosité de mon regard et présentent ma vision au travers d'instantanés et de reportages. Je vois la photographie comme un moyen d'expression et le reportage comme une nécéssité. Ma photographie a évolué au fil de mes reportages et mes photos recèlent toujours une part de personnalité. Je m'efforce d'apporter à mes photos une dynamique, ainsi que ma passion pour l'image, pour l'instantané.

DERNIERES PRISES DE VUE

Mes dernières expériences photographiques où se mêlent reportages et portraits

MARIAGE

Ma vision de la photo de mariage : des tranches de vie et l'émotion comme fil conducteur

PORTRAITS

Quelques séances qui illustrent ma vision de la photo de portrait, une démarche proche du reportage

Thomas Dufourneau - photos de couple Paris
TRAVAUX PERSONNELS

Des photos plus personnelles, des moments qui se sont présentés à moi dont je souhaitais garder une trace

 

© 2008-2017 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés

























Le photographe à travers ses photos

La photographie humaniste à inspiré ma photographie et est omniprésente dans mes reportages.

La photo de mariage et de portrait tiennent une place importante dans ma photographie.

Je photographie les paysages, la ville, les gens, les événements comme le mariage mais surtout la rue, et celles de Paris sont mes préférées.

La rapidité du coup d'oeil, la précision du cadrage demandent un exercice quotidien. Il faut photographier encore et encore.
Cela permet de développer un regard personnel, une photographie d'auteur et cela stimule la créativité

L'art et la photo sont deux voies parallèles et il est important de les faire converger.

Photographier, ce n'est pas seulement faire des photographies. J'aime la photographie et je n'étiquette pas mon travail. Je ne suis pas un photographe de mariage ou un photographe de portrait, je suis un photographe tout simplement.



 

L'intention du photographe


Aujourd’hui, faire une photographie est à la portée de tous, mais toutes n’expriment pas quelque chose.

Les photos doivent communiquer une émotion, parler, raconter quelque chose, transmettre l’émotion ressentie par le photographe lors de la prise de vue et exprimer sa vision.

Il est important que le photographe se demande ce qu’il veut montrer ou raconter au travers de ses images, cela va déterminer sa prise de vue afin que les photos illustrent ce qu’il a ressenti.

Une fois l’intention définie, il faut donner un cadre à l’histoire, cela passe par le choix de la focale, de l’angle de prise de vue, de la composition et des réglages afin de mettre en valeur le sujet.

Maîtriser la technique ne suffit pas pour donner un sens à une image et pour retenir l’attention de celui qui la regarde, les compétences techniques sont au service de l’intention et du ressenti, de la narration. La maîtrise technique en photographie n’a d’autre dessein que de servir la vision du photographe.

Le travail lors du développement numérique participe à intensifier l’atmosphère de l’image, le photographe interprète ses clichés lors du post-traitement des photos pour donner plus de force à ces dernières.

Il n’y a finalement pas vraiment de règles pour réussir à donner un sens à ses images, mais une vision et un style à développer. Le photographe doit utiliser toutes ses connaissances et sa culture pour mettre en image son ressenti. L’important est d’être totalement investi dans ce qui s’offre à notre regard...