Photos de portrait Paris

Thomas Dufourneau - Photographies
ACCUEIL GALERIES INFORMATIONS CONTACT ACCES CLIENT LIENS
DERNIERES PRISES DE VUE MARIAGE PORTRAITS TRAVAUX PERSONNELS
Book modèles | Book personnel | Book d'artistes | Maternité | Enfants | Lifestyle
Photos de portrait
Nombre total d'images: 405
© 2008 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés
























Photographe de portrait à Paris - IDF



La photographie de portrait est l'un des mes thèmes photographiques favoris.

La photographie de portrait peut relever du défi lorsque l'on doit représenter des personnes qui n'aiment pas leur propre apparence. Souvent, les photos que préféreront ces personnes ne sont pas celles que le photographe considérera comme étant les meilleures d'une séance de prise de vues. La photographie numérique apporte ici un grand avantage, puisque l'on peut montrer les photographies au modèle pendant la séance photo.

C'est évidemment le visage qui constitue le sujet principal et il est primordial d'obtenir les meilleures expressions possibles de la part du modèle, qui doit avant tout se sentir à l'aise avec le photographe et devant l'appareil pour des photos « naturelles ».
En discutant avec le modèle, j’essaye de déceler des indices révélateurs de ses préférences ou de sa manière d'être.

Parler et rire avec son modèle permet de maintenir son attention et de le mettre à l'aise. J’observe ses gestes, son expression, et je déclenche au moment qui me semble le plus parlant afin de capturer ce qui fait l'essence même de la personne photographiée. Cet « instant décisif » est celui qui réunit tous les éléments (graphiques, émotionnels, lumières) qui font que la photo sera intéressante.

Je travaille toujours avec le lieu et la lumière qui me sont donné. Je photographie ce que mes sujets veulent bien me raconter, me montrer. Je guette le moment ou le sujet se livre et je saisis des émotions fugaces et passagères. La photographie de portrait implique un rapport direct entre le photographe et son sujet. En chaque personne il y a quelque chose de singulier. C'est cette singularité qui m'interesse en tant que photographe, j'oeuvre à la restituer au travers d'instants volés ou dévoilés.

Je fais souvent mes séances de portraits autour d'un dialogue et je fais rarement de mise en scène. Je suis davantage un observateur qu'un metteur en scène. J'aime particulièrement réaliser mes portraits lorsque la personne est perdue dans ses pensées. Lors d'une séance, il y a des moments très authentiques et d'autres ou la personne cherche à produire quelque chose. Le photographe doit être à la recherche de ses moments authentiques, de ses instants qui révèlent une personne.

La photographie de portrait au niveau professionnel impose de posséder un équipement de qualité aussi bien pour la prise de vue que pour l'éclairage. La qualité de la lumière est primordiale est essentielle pour un bon rendu des tons de la peau et surtout pour une bonne répartition des ombres et des lumières.
J’utilise au maximum la lumière naturelle, la lumière naturelle donnera presque toujours les meilleurs résultats si celle-ci est bien utilisée.
Cependant, l'éclairage et plus généralement la technique, s'ils sont indispensables, ne permettent pas à eux seuls de conférer à l'image les qualités émotionnelles sans lesquelles il n'existe guère de portrait de qualité. C'est ici que la créativité et la sensibilité du photographe deviennent primordiales.

La séance de portrait est réalisé en accord avec vos attentes, vos souhaits, et ma prestation est personnalisable, sur-mesure... .

photographe portrait paris - photographe de portrait seine et marne 77 - photographe portrait region parisienne - photographe portraitiste Paris et ile de france - photographe Paris et IDF spécialisé en photographies de portrait

© 2008 Dufourneau Thomas - Tous droits réservés. Reproduction interdite - Photographe de portrait - photographer Paris - photojournaliste - Paris