Photographe portrait paris

Thomas Dufourneau - Photographies
ACCUEIL GALERIES INFORMATIONS CONTACT ACCES CLIENT LIENS
Photographe portrait Paris

La photo de portrait

Le portrait est un exercice photographique difficile. La technique ne suffit pas et le photographe de portrait doit aborder sa séance photo avec beaucoup de sensibilité.

Le portrait peut être sur le vif mais également le fruit d'une mise en scène mais le portrait dépend avant tout de la relation avec la personne photographiée et du désir d'aboutir à une image.

Les gens ne sont pas habitués à etre en face à face avec le photographe et l'important est de mettre son modèle en confiance afin d'obtenir de belles expressions.

Une séance de portrait peut etre appréhendé comme un travail de reportage au travers de photos de portrait instantanées. On ne peut pas tout prévoir en photographie de portrait et souvent lors de la recherche d'une image un aspect de la personne peut se révéler, des expressions innatendues peuvent se produire, une autre perception de la personne photographiée que le photographe peut décider de poursuivre. C'est la joie de l'imprévue et il faut que le photographe soit toujours prêt.

Le travail avec la lumière est déterminant en photo de portrait. En fonction de la lumière (clair-obscur, lumière douce, lumière d'hiver...), un portrait n'exprime pas la même chose.

En dehors du portrait en studio, la lumière n'est pas neutre et elle a une incidence sur les couleurs et sur le rendu final de l'image.

Je suis partisan de la lumière ambiante pour son rendu plus naturel qui donne une image plus vivante, une ambiance intimiste.
Je suis pour une photographie de portrait sobre et simple.

Il y a deux tendances dans la photographie de portrait, la recherche de la spontanéité avec des photos naturelles ou la photo murement réfléchi ou le photographe devient un metteur en scène et le sujet doit jouer un personnage.

Les séances de portrait pour les book de modèles ou les portraits de comédiens sont différentes car les sujets ont une certaine expérience. Le regard est assuré et la gestion du corps est maitrisée. C'est une démarche différente pour le photographe qui peut davantage travailler sur des émotions ou sur une gestuelle. Il faut simplement que le photographe s'émancipe des poses classiques.

Certains photographes de portrait refusent l'idée de complicité avec le modèle, je ne m'inscris pas dans cette démarche.
L'attitude du photographe, la communication et l'échange permette d'ouvrir le regard de l'un et de l'autre. Il faut prendre un peu de temps pour que la personne photographiée se sente à l'aise, la sensibiliser afin qu'elle s'ouvre à l'objectif et cela permet d'éviter le visage fermé des premiers clichés pour la suite de la séance photo. Il faut l'amener à éprouver des choses.

L'échange permet également au photographe d'obtenir au travers de ses portraits une singularité car la relation photographe-personne photographiée n'est jamais la même.

En photographie et en particulier en portrait, tout est une question de perspective et un portrait peut se révéler sous un angle particulier. En tant que photographe de portrait, il est important de chercher l'image en variant les points de vue. Il faut être attentif à la lumière et à l'expression d'un visage. Une expression est souvent éphémère et saisir l'instant prend tout son sens en photographie de portrait.

Pour réaliser un portrait, le photographe peut représenter un portrait dans une situation de reportage avec un sujet qui ne regarde pas l'objectif. Dans le cas ou le sujet regarde l'objectif, l'intentention du photographe est de montrer un portrait ou le regard doit capter l'attention, communiquer et la force de l'image réside dans celui-ci.

Photos portait Paris

Le portrait réclame de la passion et le regard du photographe reste déterminant car il exprime ce qu'il ressent. Le photographe de portrait n'est que le reporter d'un visage, d'une personnalité.

A travers la galerie dédiée à la photo de portrait, je présente des photos réalisées pour des books de modèles en studio, mais aussi des portraits d'artistes, des books de comédiens, des portraits lors de séance avec des particuliers, des photos de maternité, des portraits d'enfants et également des portraits lifestyle et des portraits plus intimes.

Les photos peuvent être réalisées en studio, en extérieur ou chez vous en fonction du projet photographique. Contactez moi pour une prestation adaptée à votre projet.

© 2008 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés