Le photographe

Thomas Dufourneau - Photographies
ACCUEIL GALERIES INFORMATIONS CONTACT ACCES CLIENT LIENS
Le photographe Prestation Témoignages
Thomas Dufourneau photographe

Mon approche de la photo de mariage et de portrait


Le reportage de mariage et la photographie de portrait sont des projets photographiques que j'affectionne particulièrement.

Le regard que je porte sur la photo de mariage est une vision de l’instant. Je privilégie une approche documentaire de la photographie de mariage, avec une préférence pour le noir et blanc qui apporte une atmosphère particulière, un côté intemporel.

Je définis mon style comme du "photo-journalisme de mariage". J'ai été très marqué par le travail des grands photographes humanistes et le métier de photographe de mariage est avant tout de la photographie humaniste.

Le reportage est un axe majeur de mon travail photographique. Il me permet de m'émanciper des photographies posées et des portraits figés.

Je préfère prendre le temps de composer mes images, et attendre le moment décisif. Il faut prendre des risques artistiques, explorer des idées nouvelles.

Le reportage et le portrait occupe une place importante dans ma photographie et je m'investis dans les différents projets photographiques avec la même attention et la même intensité.

En photographie tout est une question de regard et je pense qu'on ne peut faire une image intéressante qu'en ayant la passion et en se plaçant comme récepteur d'une émotion qui vient vers nous entraînant le déclenchement. Une prise de vue doit suggérer, raconter une histoire.

"Je n'ai pas deux vies distinctes. J'ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les oeuvres de commande", écrit Annie Leibovitz dans La Vie d'une photographe. Ce site présente l’ensemble de mon travail photographique.

© 2008 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés