Le Noir et Blanc

Thomas Dufourneau - Photographies
ACCUEIL GALERIES INFORMATIONS CONTACT ACCES CLIENT LIENS
Photos portrait noir et blanc

Le Noir et Blanc : un langage pour le photographe

Le Noir et Blanc reste très présent dans mon univers photographique, notamment en reportage ou l'héritage des photographes humanistes restent une source d’inspiration.

Même si le Noir et Blanc est une pratique chère au photographe de reportage, il n’y a pas de sujets spécifiques à la couleur ou au Noir et Blanc. Cela dépend avant tout du photographe, de sa culture photographique, de son regard, de ce qu’il veut exprimer au travers de ses images.

Ce n’est qu’une question de sensibilité et de style. En reportage, photographier c’est raconter une histoire, le Noir est Blanc est une manière d’en faire le récit.

Le Noir et Blanc est un autre langage visuel ou l'on voit des contrastes et des densités à la place des couleurs et il accentue l'interprétation et l'aspect poétique d'une image.

Certains sujets sont plus adaptés au Noir et Blanc et cela permet de garder une harmonie esthétique. C'est un choix émotionnel qui s'impose à moi avec certaines atmosphères ou sujets.

Ma photographie est essentiellement du reportage et du portrait et ma démarche est d'exprimer des émotions. Le Noir et Blanc permet souvent d'aller à l'essentiel quand la couleur peut détourner du sujet principal.

En se privant des couleurs, le photographe peut se concentrer davantage sur le cadrage, l'angle et l'instant. On est dans une autre émotion qui correspond davantage à ma sensibilité.

Le Noir et Blanc accroche les lumières, met les lignes en valeur et donne une dimension intemporelle et poétique. C‘est un vrai choix esthétique et artistique.

On ne fait pas la même photographie en couleur et en Noir et Blanc et il est important d'anticiper à la prise de vue le rendu d'une photographie en Noir et Blanc ou en couleur.

Les photos couleur et noir et blanc se pensent différemment. Il faut d'abord penser à sa photo avant de photographier.

Le Noir et Blanc est une pratique qui me permet d'exprimer ma vision personnelle. Il tend vers l'essentiel. La photographie noir et blanc a davantage de mystère, de poésie que la photographie couleur, elle a un pouvoir d'abstraction. La gestion des couleurs est parfois contraignante.

La plupart de mes travaux ont été réalisés en noir et blanc et mes premiers reportages de mariage étaient exclusivement en Noir et Blanc, le post-traitement des photos en couleur s'est fait au fur et à mesure des reportages et pour répondre aussi à une demande des futurs mariés.

La photo couleur est une autre interprétation du photographe et, tout comme la photo noir et blanc, elle demande beaucoup de travail durant le développement numérique pour obtenir un rendu personnel, un style photographique.

Photos portait noir et blanc

Cela m'a permis de donner une dimension différente à mon reportage de mariage, raconter une même histoire avec deux langages pour deux interprétations différentes.

La technique est importante mais la créativité et la réflexion sont essentielles et la spécificité du regard ne provient pas du choix entre couleur ou noir et blanc mais du photographe lui même et de sa démarche.

photographe mariage - photographe portrait paris

© 2008 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés