Les photographies hors scène et sur scène sont très complémentaires, l'artiste sur scène, ou dans le cadre de son activité, est dans son élément, hors scène, un autre personnage apparait parfois. L'ensemble définit le personnage. L'idée étant de saisir un instant représentatif du personnage ou de son art.

Lorsque je ne connais pas les personnes, j´essaie de faire des recherches à leur sujet. Je regarde leurs oeuvres, écoute leur musique. Dans le meilleur des cas, j´ai déjà quelques idées. Dans le cas contraire elles viennent pendant le shooting. J´essaie de me faire une idée de la personne et le dialogue que j´ai avec elle me procure, en général, une idée de l´image.

Cet échange est vraiment intéressant, c´est le chemin qui nous mène à une bonne image.

Sur scène, les photographies exigent beaucoup de rigueur, la technique est très pointilleuse du fait de la lumière, du mouvement constant des artistes sur scènes, de la prohibition du flash, de la foule...

Il faut donc être attentif, patient et rigoureux afin d'essayer de restituer avec fidélité l'ambiance, de déclencher au bon moment afin de saisir un mouvement, une attitude.

Il faut varier les points de vue tout en prenant en compte la foule et la difficulté de l'éclairage. Il y a une véritable démarche créative. En concert, on ne sait jamais dans quelle aventure on s´embarque.

photos de concert en noir et blanc

Concernant le choix du rendu, j'aime cet élément légèrement abstrait du noir et blanc, pour l'intimité qu'il donne et le fait d'aller à l'essentiel. Ce n´est peut-être pas aussi réaliste que la photo de couleur, mais d´une certaine manière c´est intemporel.

 


Voir le portfolio

 

© 2009-2015 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés