Photographe de mariage | Approche documentaire

Thomas Dufourneau - Photographies
ACCUEIL GALERIES INFORMATIONS CONTACT ACCES CLIENT LIENS

Un récit axé sur les gens

J'ai toujours été fasciné par le travail des photographes humanistes, la force de leur reportage et leurs compositions soignées au service de l'instant...

Photographe mariage Paris

Cet attrait pour une photographie au plus près de l'humain m'a conduit à la photo de mariage et je me suis naturellement tournée vers la photographie de reportage et le documentaire de mariage, une approche sociale et poétique visant à capturer le moment et à le retranscrire le plus fidèlement.

Lors d'un reportage de mariage, ce sont les interrelations entre les gens qui attire mon regard. J'aime photographier les gens et je m'efforce d'intégrer chaque instant dans un cadre afin de renforcer celui-ci... Je refuse une photographie formatée et je privilégie le caractère expressif des photographies sur le vif. Mon approche demeure celle d’un photographe de reportage.

Il y a des moments d'émotions que l'on souhaite traduire, le photographe ne doit pas les formaliser mais saisir cette fugacité qui donne toute cette force à l'image. Il doit restituer le mariage tel qu'il est et ses photos de mariage doivent être révélatrices de l'événement.

L'approche documentaire s'est imposée d'elle-même

Certains photographes de mariage font poser les mariés, stoppent le déroulement des événements pour effectuer leurs photographies. Ma vision de la photo de mariage est totalement différente, c'est une vision d'instants et j’oeuvre à réaliser des photos qui captent et transmettent l'émotion. Je me suis dédié à la photographie de reportage pour illustrer mes mariages. Ma photographie est influencée par les photojournalistes de mariage qui réalisent des reportages de mariage avec créativité et qui apportent un nouveau regard sur la photo de mariage.

Cette approche documentaire est un exercice de patience et d'anticipation. Il y a une démarche de la part du photographe avant le déclenchement, il doit penser à son image, la composer et être réactif. Il doit promener son regard et être capable de saisir chaque instant avec discrétion car il y a des moments dans un mariage qui ne se répètent pas.

Un documentaire de mariage restitue le ressenti du photographe, au travers de celui-ci il livre son interprétation de l'événement, sa version de la réalité... Le photographe est une personne qui s’exprime à travers ses images et notre sensibilité conditionne notre photographie...

Le documentaire de mariage stimule le regard car chaque mariage est une nouvelle inspiration et nous engage dans un nouveau projet photographique, nous donnant l'occasion de produire de nouvelles images.

Photos mariage Paris

En photo de mariage, il faut surtout se faire plaisir et la réaliser avec passion.

Engagement | Photos de mariage par thèmes | Love Session | Reportages
© 2008 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés