Mes photographies témoignent de mon intérêt pour le reportage. Je me suis tout d’abord exprimé en noir et blanc avec pour source d’inspiration des photographes humanistes, photographiant principalement des ambiances et des scènes de rues de Paris.

Mon travail photographique est devenu au fil des années et des expériences diverses, un véritable engagement pour une photo de reportage.

Ce qui m'intéresse, c’est de me consacrer à mon sujet. Dans le prolongement de la photo de reportage, mes photos de mariage et de portrait sont réalisées dans une rigueur documentaire.

En tant que photographe, j'ai parcouru Paris mais aussi la France pour capter des ambiances authentiques lors des mariages comme l'illustrent mes reportages. A travers mes travaux photographiques, je livre ma vision de la photographie, l'émotion et la spontanéité sont au coeur de mes images.

Le degré de sophistication de l’appareil importe peu, ce qui compte c’est le choix du point de vue et du moment à saisir. Le photographe doit apprendre à voir différemment et doit être en perpétuelle recherche de l’instant. La photo de mariage et la photo de portrait sont des sujets riches de possibilités photographiques. En photographie et en reportage, il ne s’agit pas de suivre uniquement des règles mais avant tout de s’exprimer.

Les photographies permettent d'exprimer des émotions que les mots ne peuvent pas toujours transcrire et chaque photographe enrichit ses images de sa sensibilité.

Photographe de reportage à Paris

Lors d’un mariage ou d’une séance portrait, je m'attache à montrer l'essentiel. Les moments fugaces et l'émotion saisis illustrent mes images. Pas de recherche esthétique excessive, en reportage l’émotion suffit.

Utilisant à la fois le noir et blanc et la couleur, je m'inscris dans la tendance documentaire pour capturer des instants de vie. La photo de mariage et le portrait sont des sujets photographiques ou se télescopent une multitude d'émotions. Le reportage permet de mettre en lumière des moments de vie, de faire une image plus vraie, plus authentique et de préserver la spontanéité des moments capturés. C'est ainsi que je conçois la photographie.

 

© 2009-2015 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés