Photo de mariage et photo-reportage

Thomas Dufourneau - Photographies
ACCUEIL GALERIES INFORMATIONS CONTACT ACCES CLIENT LIENS
Up Galeries » Mariage » Photos de mariage par thèmes

Le reportage apparait au centre de ma démarche de photographe. Cette galerie est une invitation à voir la photo de mariage à travers des images singulières et spontanées, mélange de photos poétiques et d’instant fugaces durant les différents événements du mariage. L’engagement du photographe doit se traduire à travers ses images, sa photographie doit décrire l’atmosphère du mariage avec des compositions toujours soignées.

Selon moi, un photographe mariage doit proposer une photographie engagée avec une volonté d’illustrer la photo de mariage par le reportage, à travers des images d’une force tant documentaire qu’esthétique.

Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Préparatifs des mariés
Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Cérémonie civile
Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Cérémonie religieuse
Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Les mariés
Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Portraits et groupes
Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Soirée
Thomas Dufourneau - Photographe mariage
Détails
© 2008 Thomas Dufourneau - Tous droits réservés
























Une photographie de mariage spontanée


La photographie est pour ce photographe une façon de raconter une histoire. Dans la tradition documentaire, il privilégie l'aspect journalistique et capte les instants du mariage. Le photo-reportage demande beaucoup de patience et un oeil toujours en éveil. Sa photographie rend palpable l'émotion du mariage. Ses photographies proposent une vision nouvelle. Il porte un regard sensible et de photojournaliste sur la photo de mariage. Ces images, qu'elles soient en couleur ou noir et blanc s'inscrivent dans une photographie éprise de vérité. Il s'efforce de rendre la spécificité d'une scène, d'un moment, d'un mariage.

Son ambition est de traiter le sujet du mariage avec une démarche de reporter. La prise de vue devient un mode de narration. Prendre des photos c'est d'abord raconter une histoire, restituer ces instants d'émotion.

Loin de la pose, son travail nous plonge au cœur de l'événement et représente le mariage tel qu'il est.

La curiosité de ce photographe l'a conduit vers la photo de mariage privilegiant une photographie spontanée. La photographie de reportage est une photographie presque instantanée, il ne faut pas réfléchir trop longtemps sous peine de laisser filer l'instant.

La lumière, la couleur, la composition, ce sont les bases. Le plus dur, c'est de faire une photographie qui raconte quelque chose, donner un sens à son image.